Résultats dans la 11e circonscription : mon analyse | 1) L’abstention est deven…

Partager


Résultats dans la 11e circonscription : mon analyse |

1) L’abstention est devenue une constante dangereuse pour notre démocratie. On vote de moins en moins en France. Les habitudes sont en train de changer. Le zapping tous les soirs entre les chaînes d’infos et leurs plateaux de débats permanents donnent l’impression aux Français de donner leur avis et en quelque sorte de voter. Très inquiétant.
2) Le président Macron avait promis un nouveau monde, ce sera finalement le chaos. A force d’avoir joué avec les forces politiques depuis cinq ans en bidouillant un peu à droite et un peu gauche, la France est ce soir ingouvernable. La coalition présidentielle de circonstance, montée à quelques mois des élections, n’est pas majoritaire à l’assemblée. La politique française est devenue un champ de ruines. Les grandes réformes dont la France a besoin attendront. Malheureusement.
3) Le verbiage délirant et menaçant de la Nupes n’aura pas suffit à porter Mélenchon à Matignon. Cette stratégie marketing de manipulation des masses est un échec. Tant mieux pour la France. C’est une défaite pour un courant radical, dangereux, en dépit d’une posture bonhomme et faussement sympathique.
4) Les Républicains ont largement limité la casse en se positionnant dans la fourchette hausse des estimations en nombre de sièges. LR relève la tête par rapport aux prévisions. Une relative bonne nouvelle dans l’optique de la reconstruction de la droite que j’appelle de mes vœux.
5) Dans la 11e circonscription :
– l’alliance de bric et de broc à gauche, qui a bénéficié d’une très grande complaisance de la part du service public audiovisuel, a permis au candidat de la Nupes de remporter l’élection. Sans cette union disparate, j’aurai été très probablement au second tour avec de fortes probabilités de victoire.
– le candidat d’extrême gauche est minoritaire dans l’ensemble de la circonscription. Mais seule Trappes lui permet de sauver les meubles en l’emportant d’une très courte tête. Le poids de Trappes est une chance pour la gauche. Mais il s’agira désormais d’être le député des 7 villes et pas que d’une seule. Il s’agira également de travailler au quotidien et d’être présent aux côtés de ses concitoyens.
– dans ce nouveau monde, il suffit désormais de se faire parachuter, de changer de circonscription ou d’étiquette pour avoir une chance de gagner. La fidélité à un territoire, la force du terrain ou le travail de proximité ne suffisent plus pour conserver sa circonscription et continuer de défendre ses concitoyens. La 11e circonscription risque d’être un laboratoire idéologique bien loin des préoccupations de chacun. Ce n’était clairement pas ma méthode et mes valeurs.




Source

Plus d'articles